couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pain au levain naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pain au levain naturel le Dim 27 Juin - 21:14

Invité

Invité
Cela fait maintenant un peu plus d'une année que je fais mon propre pain avec mon propre levain...

Niveau matériel, il faut juste une cocotte en pyrex (comme ça on voit le pain qui "monte" dans le four...) et un robot pétrin, si vous n'avez pas envie de mettre les mains dans la pâte (ce qui est mon cas...) ou une MAP mais juste pour le pétrissage

La mie est très alvéolée

J'utilise la méthode 1.2.3. du site Makanai Bio à savoir :
- Pour "bâtir" son levain ICI : il faut compter 15j-3 sem pour avoir un bon levain bien tonique et utilisable...
- Conseils pour entretenir son levain ICI
- Les recettes de différents pains ICI

Ça à l'air fastidieux à première vue, mais c'est juste un petit coup de main à prendre...

Mon pain quotidien est celui intitulé le pain au levain le plus simple du monde et je ne me prends pas beaucoup la tête...

Ensuite, pour un pain plus gourmand, je fais parfois celui au lait de riz - purée de noisettes - miel

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin !

2 Re: Pain au levain naturel le Dim 27 Juin - 21:47

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
ça commence , faut déjà que je trouve une sorbetière et maintenant une machine à pain ou un super pétrin lol!

j'ai un œil sur celui de ma belle-mère mais elle veut pas le lâcher

merci pour la recette

http://ahcestla.blogspot.com/

3 Re: Pain au levain naturel le Dim 27 Juin - 21:53

malo

Première main d'atelier flou
Première main d'atelier flou
Miam, ça fait envie !!!!
c'est la technique du pain cocotte du forum supernénètte, que je n'ai jamais réussi.

1/ parce que j'ai une màp.
2/ parce que j'ai pas de levain naturel.

conclusion: j'avais pas un truc aussi réussit.

J'ai bien compris qu'il faut laisser 7 min maxi au pétrin, mais ça pourrait pas être le cas en màp ? parce que l'homme admire tout autant que moi le kitchaid, mais vu le prix, j'suis pas prête d'en avoir un dans la cuisine.

t'en penses quoi, nath ?

http://sewinghome.blogspot.com/

4 Re: Pain au levain naturel le Dim 27 Juin - 22:08

Invité

Invité
Alors déjà, commence par te créer ton levain naturel LOL (Chez nous, il s'appelle Hermann...) : il demande beaucoup d'amour les 3 premières semaines, car il faut le nourrir matin et soir puis après... ben tu le laisses dormir au frigo et tu ne le réveille que la veille de faire ton pain en lui donnant un peu à manger...

Pour le pétrissage en MAP, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il faut que tu l'arrêtes avant la fin de son cycle de pétrissage (au bout des 7 min donc), sinon tu vas avoir une pâte très élastique...

Pour le robot, certes le Kitch*nAid est cher, mais c'est un sacré investissement que je ne regrette pas... De plus, le commercial m'avait filé le bol sorbetière qui s'adapte dessus gratos (tu vois Aline, il y a des solutions à tes 2 problèmes) ainsi que les différentes râpes et disques...
Il tourne tous les jours à la maison (surtout en ce moment avec les sorbets aux fruits et sirop d'agave...)

La prochaine prime du boulot ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]