couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com
Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore moi ... emmenchures

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 1:42

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Bonjour, c'est encore moi et mes problèmes ...
Sur une robe pour ma fille, je suis trop juste aux emmenchures. Pourtant, c'est la bonne taille, j'ai respecté scrupuleusement le patron .... bref, le tissus est coupé et au surfilage, je vois bien que ça ne va pas passer meme en réduisant la marge de couture Sad

Avez vous un truc pour rattraper ? et d'une manière générale, quelles sont les impératifs à respecter pour les emmanchures ?

Merci de votre aide

2 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 5:01

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Est-ce que sur ton patron il y avait la marge pour la couture?  les mensurations de ta fille sont les mêmes que sur le patron?

http://armoni38.canalblog.com

3 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 6:08

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
La marge de couture est à rajouter, 1cm. Et en principe ma fille est ds la bonne stature en largeur, je prends la taille au dessus pour les pantalons pour longueur mais elle nage dedans aux fesses. J avais donc prévu d ajouter 6cm em marge de couture en bas de la robe. Mais pas un instant je me suis posée la question pour la largeur du dos et donc des emmanchures.
C'est une robe avec des parmentures de tissus différents, peut être est-il possible d'ajouter du tissus de la couleur des parmentures pour rattraper les emmanchures ? Mais comment ? Plutôt aux épaules ou plutôt dans le corps de la robe le long des dos ?

4 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 7:21

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ce n'est pas facile de t'aider sans voir le modèle de la robe, Je viens de lire tes messages précédents,  ta fille est jeune,  suivant le modèle de robe il y aura certainement des possibilités  de rattraper le manque de hauteur ou largeur.
Précises bien si c'est sur la hauteur de l'emmanchure ou la largeur de la carrure devant et dos qu'il y a un manque.
l'idéal c'est de photographier le modèle ça aidera.

5 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 10:13

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Alors le modèle c'est celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et oui, c'est une bonne idée, je mettrai des photos de mon problème demain ou samedi

Merci et bonne soirée !

6 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 21:50

Annunziata

Première main d'atelier flou
Je ne comprends pas bien !
Tu dis que ça ne va jamais passer aux emmanchures : est ce que tes emmanchures ne sont pas assez grandes, par rapport à la manche qui va être cousue ?
Et ensuite tu parles de rajouter du tissu aux emmanchures ? Ce serait alors qu'elle seraient trop grandes ?

Si d'après toi, les emmanchures sont trop petites par rapport à la manche, il faut voir que sur le modèle, le haut de la tête de manche comporte des plis ou des fronces, ce qui va réduire le tour de la tête de manche , donc pour voir si ça va, épingles manche sur emmanchure en tenant compte de ces plis.
Si c'est vraiment trop petit, il faut savoir qu'il y a aussi de l'embu, c'est à dire qu'il faut coudre en "soutenant", c'est à dire que la tête est volontairement plus grande que l'emmanchure pour donner de l'aisance au bras, et qu'il faut faire rentrer les 2 l'un dans l'autre comme on peut (et que ça peut être casse-tête). Mais toi, tu peux jouer sur la taille des plis.
En dernier recours, tu peux toujours creuser l'emmanchure.

Si au contraire l'emmanchure est trop grande par rapport à la manche, c'est plus problématique. Tu peux alors tout simplement réduire la valeur des fronces : donc tu ne fais pas ou peu de fronces en haut de la manche.

J'espère que c'est clair : c'est toujours compliqué à expliquer lorsqu'on n'a pas le vêtement sous la main.

Bonne continuation.

7 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 22:54

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Annunziata, regarde juste au dessus, Emmanuelle a mis de photos de la petite robe tu couds très bien tu sauras mieux lui expliquer que moi.

8 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 22:57

Annunziata

oui, j'ai vu les photos du modèle, mais je ne sais pas exactement quel est le problème d'Emmanuelle.

9 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 11 Déc - 23:40

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Comme toi je lui ai dit que  c'était difficile d'aider par internet, pour moi c'est une jolie petite robe très simple, il peut arriver qu'il y ai une erreur dans le modèle...mais ça doit être rare.

10 Re: Encore moi ... emmenchures le Sam 13 Déc - 1:16

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Bonjour, peut être est-ce moi aussi qui n'utilise pas les bons termes
Je vous mets une photo de devant et une de dos
.... sur le prochain message, ça ne fonctionne pas avec le téléphone, je passe sur l'ordi

11 Re: Encore moi ... emmenchures le Sam 13 Déc - 1:43

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

nouvelle tentative, excusez moi d'avance si les photos sont .... trop petites trop grandes, trop .... !

12 Re: Encore moi ... emmenchures le Sam 13 Déc - 1:44

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

13 Re: Encore moi ... emmenchures le Sam 13 Déc - 1:48

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
voilà, ouf j'ai cru ne jamais y arriver !

donc entre mes doigts, j'ai qqs mm de tissu, pas suffisamment en tout cas, surtout lorsqu'il y aura en plus la manche.

donc je me disais peut etre en ajoutant du tissus à la couture de l'épaule ... enfin je ne sais pas trop ...

le modele est bon, c'est bien moi qui ait été mauvaise à une étape !

14 Re: Encore moi ... emmenchures le Dim 14 Déc - 10:18

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Je viens seulement de voir ton message, visiblement il manque un peu de tissus sur la largeur, tu peux toujours essayer ce que tu as écrit, à savoir faire un rajout, sois patiente, demain tu auras probablement d'autres aides.

15 Re: Encore moi ... emmenchures le Lun 15 Déc - 9:35

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Clairement Emmanuelle :

- soit tu n'as pas assez de profondeur d'emmanchure, autrement dit la robe est trop serrée sous les aisselles, auquel cas il suffit de descendre l'emmanchure de 2 ou 3 centimètres (je pourrai te faire un croquis),

- ou tu n'as pas assez de largeur au niveau du tour de poitrine, robe trop serrée, le plus simple pour moi serait d'ouvrir sur quelques centimètres le pli du devant, ce qui te donnera plus d'ampleur.

Je ne comprends pas bien non plus ton zig zag blanc à 1 cm du bord du tissu......

16 Re: Encore moi ... emmenchures le Mar 16 Déc - 3:53

Annunziata

Ah oui, c'est ça, Emmanuelle ? Le devant de la robe n'est pas assez large ? c'est trop serré au niveau carrure devant ?

Je t'avoue franchement que je n'ai pas compris ce qui ne va pas, même avec tes photos.
Heureusement qu'Ennovy pose les bonnes questions...

17 Re: Encore moi ... emmenchures le Mar 16 Déc - 4:16

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Oui !!! Very Happy Lol ! C'est ça ! je n'ai pas assez de tissus pour fermer sur les côtés ! Enfin j'en aurais assez si ma fille n'avait pas grandi autant des épaules Smile

Je vais faire comme tu dis Ennovy, je vais relacher le pli devant.
Mais je veux bien aussi que tu m'expliques comment reprendre de la profondeur d'emmanchures (je n'avais jamais entendu ce terme avant) ça m'évitera d'avoir le même problème la prochaine fois.

Je n'ai pas de surjeteuse donc je "surjette" au point zigzag à 1 cm de ma ligne de couture. J'ai l'intention de découper le surplus quand la robe sera toute finie.

18 Re: Encore moi ... emmenchures le Mar 16 Déc - 4:45

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Merci en tout cas !

19 Re: Encore moi ... emmenchures le Mar 16 Déc - 9:29

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Voilà le blog de Nine Couture qui traite ce sujet et bien d'autres encore.

Very Happy

20 Re: Encore moi ... emmenchures le Mar 16 Déc - 10:16

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Il est très bien ce site ! Merci encore, demain je suis de repos, j'espère finir la robe ..... j'espère Smile bonne soirée

21 Re: Encore moi ... emmenchures le Mer 17 Déc - 22:34

Annunziata

ennovy a écrit:Voilà le blog de Nine Couture qui traite ce sujet et bien d'autres encore.

Very Happy

C'est une mine d'or, les explications de Nice Couture ! Je voudrais tout imprimer et m'en faire un bouquin de référence !!!

22 Re: Encore moi ... emmenchures le Mer 17 Déc - 23:10

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Un lien très intéressant, en le parcourant j'ai vu qu'il y avait des modèles pour hommes dont une chemise bleu, c'est justement ce que désire mon hom. j'ai déjà fait des chemises mais pour mon petit fils, mais pour hom je craindrais.

23 Re: Encore moi ... emmenchures le Mer 17 Déc - 23:16

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
N'oubliez pas de lui mettre un petit mot gentil au passage ..... Wink

24 Re: Encore moi ... emmenchures le Mer 17 Déc - 23:41

Annunziata

Ah oui ? On peut lui mettre un mot ?

Tu as raison, ce serait sympa...

25 Re: Encore moi ... emmenchures le Jeu 18 Déc - 0:33

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
J'apprécie énormément les personnes qui donnent de leur temps, souvent beaucoup de leur temps, à alimenter des blogs dans le seul but de partager leur savoir. C'est bien sur le blog de Bee made que j'ai appris à construite un col bénitier au tombé enfin impeccable. Elles sont en général très contentes lorsqu'on leur laisse un petit mot, surtout si on se sert dans leur "boutique gratuite".......
D'ailleurs regardez cette superbe petite veste qu'elle s'est faite, d'après un patron de Vanessa Pouzet. J'ai bien envie de la faire aussi.

Maintenant il faut faire le tri, il y a des blogs où je plains les novices qui suivent les instructions donnéee et qui iront droit vers un échec .....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant