couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lisa Coinus, une créatrice hors normes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Sa marque de fabrique est LOA-LIS. C'est une nancéenne d'environ 25 ans, absolument exceptionnelle, toujours gaie et souriante, avec un talent fou. Ingénieur agronome de formation, elle est autodidacte. J'ai eu l'occasion de voir ses créations à des marchés d'artisans et un défilé en octobre dernier à Ste Marie aux Mines.

Ici deux vidéos époustoufflantes, la réalisation d'un manteau et celle d'une robe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anne

Admin
Évidemment, vu comme cela, un manteau et une robe, c'est facile et rapide à faire Wink Mais quel talent ! merci pour ces liens.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

Annunziata

Première main d'atelier flou
Heureusement qu'elle travaille aussi vite, si elle était comme moi, il lui faudrait 3 mois pour finir un manteau pareil, avec autant de détails !!!

Ennovy, ce manteau est superbe, les tissus sont tous magnifiques, tout est combiné très harmonieusement, beaucoup plus beau que chez Desigual!!!

Autodidacte, ça veut dire quoi autodidacte pour quelqu'un qui fait des choses aussi belles ?
Il a bien fallu qu'elle apprenne d'une manière ou d'une autre ! Sa mère y est peut-être pour quelque chose !

Moi, je lui donne d'office la médaille d'or de Cousu Main !

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Elle est d'autant plus remarquable, puisqu'apparemment elle travaille sans patron.......

scratch scratch

Annunziata

ennovy a écrit:Elle est d'autant plus remarquable, puisqu'apparemment elle travaille sans patron.......

scratch scratch

Oui, en effet, dans l'article, ils disent qu'elle travaille sans patron. mais bon, les journalistes ne connaissent pas forcément les techniques de fabrication des vêtements.
Moi, ce que je pense, c'est qu'elle a un patron de base, dans chaque taille, qu'elle utilise pour chaque type de vêtement.
Un pour les manteaux, un pour les vestes, un pour les jupes, et ensuite, elle fait varier les combinaisons de tissus.
Et on peut voir que sa mère utilise aussi les mêmes formes de vestes et manteaux (entre autres, une superbe veste-manteau bleu turquoise)

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
C'est ce que je pense aussi, ne serait-ce que pour les emmanchures, les têtes de manche, les encolures et les cols. La prochaine fois que je la verrai dans une expo je lui poserai directement la question.

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
C'est ce qu'on appelle "avoir le compas dans l'œil"  la coupe sans patron, la vidéo est passé à grande vitesse, elle est douée mais il est aussi facile de faire des coupe dans le film, ce qui ne retire rien au talent de cette jeune femme.
 En finalité 2 vêtements terminés rapidement.

http://armoni38.canalblog.com

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
La vidéo passe rapidement parce que personne ne regarderait  des heures durant la création d'un manteau ou d'une robe.....sachant que pour réaliser un manteau il faut compter une vingtaine d'heures au moins.
Je reverrai certainement cette créatrice au prochain salon des tissus à Ste Marie aux Mines au printemps 2015, je lui poserai la question de savoir comment elle travaille. Je lui demanderai aussi où elle trouve ses superbes tissus que j'ai pu déjà toucher. Elle ne doit pas prendre de grosses marges vu que ses vestes et manteaux étaient vendus entre 150 et 180 euros.

Annunziata

ennovy a écrit:. Je lui demanderai aussi où elle trouve ses superbes tissus que j'ai pu déjà toucher. Elle ne doit pas prendre de grosses marges vu que ses vestes et manteaux étaient vendus entre 150 et 180 euros.

Oui, demande lui où elle trouve ses tissus. Emmaüs, comme ils disent dans les articles que le journal lui a consacrés, je veux bien un peu, mais franchement, si on trouvait d'aussi beaux tissus là-bas, ça se saurait.
Surtout qu'il lui en faut beaucoup.

Elle va sans doute au salon Première Vision, à Paris, un salon consacré aux tissus, qui se tient 2 fois par an. J'y suis allée une fois, c'estait vraiment impressionnant.

Ou alors, elle voyage à l'étranger, Turquie, Inde, et rapporte des tissus de là-bas. Il y a des créateurs qui font cela, et qui dénichent des pièces très originales. Peu probable, cependant, car ça rajoute des frais...

Anne

Admin
Annunziata a écrit:

Oui, demande lui où elle trouve ses tissus. Emmaüs, comme ils disent dans les articles que le journal lui a consacrés, je veux bien un peu, mais franchement, si on trouvait d'aussi beaux tissus là-bas, ça se saurait.
Surtout qu'il lui en faut beaucoup.

J'ai déjà trouvé de très beaux tissus chez Emmaûs. Il faut y aller souvent pour avoir la chance de trouver le bon tissu au bon moment. Avant de venir en Bretagne, j'habitais à 5 minutes à pied d'Emmaüs et j'y ai fait de très bonnes affaires avec en plus l'excuse d'acheter pour la bonne cause, comme cela pas de complexe sur la dépense Wink

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)

Annunziata

Et quels genres de tissus trouvais-tu ? Des tissus en coupons, au mètre, ou de vieux vêtements dont tu récupérais le tissu ?

Anne

Admin
Annunziata a écrit:Et quels genres de tissus trouvais-tu ? Des tissus en coupons, au mètre, ou de vieux vêtements dont tu récupérais le tissu ?

Les deux, des coupons et aussi de vieux vêtements. Mais les plus beaux étaient dans les coupons avec souvent de bonnes longueurs.

Elle fait peut-être aussi le tour des braderies et autres puces des couturières où on tombe parfois sur de très belles surprises pour pas cher. Des personnes qui ne les utilisent plus ou qui vident le grenier de leur grand-mère et bradent pour se débarrasser.

Emmanuelle

stagiaire
stagiaire
Je suis scotchée, admirative.... et blasée Very Happy 20h c est le temps de réflexion avant de commencer !!! C est vraiment original et harmonieux, une artiste quoi !

Annunziata

Je me suis efforcée, sans loupe !!, à lire dans le détail les articles de journal la concernant.

Les choses que j'ai retenues : elle coupe au jugé, sans patron, en effet, et ensuite, rajoute des bandes lorsque c'est trop étroit.

Elle récupère des tissus un peu partout, mais peut-être surtout des fermetures éclair, boutons, et éléments de mercerie. Les beaux tissus dont elle se sert, les moirés, brochés, décorés, il n'est pas dit et écrit qu'elle les trouve chez Emmaüs. Par contre, les tissus de récupération, il est dit qu'elle s'en sert pour des essais, et que justement, elle n'a pas peur d'essayer, d'innover, de créer des formes, puisque la matière première ne lui coûte rien.

La pièce de tissu représentant les tournesols de Van Gogh, l'a t' elle trouvé tel quel ou a t' elle usé d'une technique particulière pour reporter le dessin sur le tissu ?

Je pense que c'est une fille très instinctive, qui n'a pas envie de s'embêter avec des conformismes, des obligations (un patron, pourquoi faire ?), et qui, en parallèle, est très créative et a vraiment un grand sens de l'esthétisme. Et qu'elle n'a pas peur d'essayer des techniques nouvelles, quitte à se planter puisqu'elle le fait sur des tissus qui ne lui coûtent rien.

Ensuite, les articles ne disent pas tout, ses tâtonnements, ses ratés, ses compromissions avec la technique pure et dure, son obligation de passer par des circuits plus classiques si elle veut tel ou tel type de tissu...

Je ne sais pas, qu'en pensez vous, vous toutes ?

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ce que j'en pense, elle a raison de récupérer des tissus ou vêtements pour ses essais, pour la vitesse de coupe, c'est assez étonnant, elle doit avoir un certain don, la couture n'est pas un problème pour elle.

Plusieurs personnes dans notre fofo connaissent une certaine "3 pommes"  qui coud vite et bien, parfois sans patron, avec son homme ils tenaient un restaurant,  j'ai eu l'occasion d'aller la voir lors d'un beau voyage à la"Réunion" .
Depuis quelques mois elle a abandonné la restauration, ouvert sa mercerie qui est magnifique et enseigne la coupe et couture, dommage qu'elle soit si loin car j'irais volontiers à ses cours.

http://armoni38.canalblog.com

Anne

Admin
Ouvrir une mercerie, c'est mon rêve....

17 Bonjour à toutes ! le Ven 4 Déc - 21:32

loa-lis

stagiaire
stagiaire
Vous n'imaginez pas comme la lecture de cette conversation m'a fait plaisir, et sourire à la fois !

Ces deux vidéos ne sont plus vraiment d'actualité concernant les créations mais la technique reste la même, et je travaille effectivement sans patron, à l'exception d'un gabarit pour le dos que je ne suis jamais vraiment...

Je prépare une journée portes ouvertes qui commence dans 30 minutes mais je me ferai un plaisir de vous expliquer d'où viennent mes tissus et comment je travaille, si ces questions sont toujours d'actualité depuis l'année dernière !

Très bon samedi à toutes,

Lisa

Annunziata

Je viens de regarder de nouveau votre site. Ce que vous faîtes est magnifique.
J'aurais beaucoup de questions à vous poser : travaillez vous avec un atelier, des couturières pour le montage des vêtements, ou faîtes vous tout toute seule ?
Où trouvez vous d'aussi beaux tissus, sans qu'ils vous coûtent des fortunes ?
Comment pouvez vous travailler sans patrons pour des vêtements aussi ajustés, qui tombent aussi bien ?

Ce serait vraiment sympa de votre part de prendre le temps de me répondre.

loa-lis

stagiaire
stagiaire
Bonjour !

Je réponds avec plaisir.
J'ai un atelier-boutique à Arles depuis 2013 dans lequel je travaille toute seule, j'ai toujours fonctionné comme ça. J'ai déjà réfléchi à la possibilité de prendre des stagiaires mais ma façon de procéder n'est pas assez académique pour que je puisse leur enseigner quoi que ce soit qui fasse écho à leur formation.
Pour les tissus, c'est un véritable casse tête depuis 2 ans ! J'utilise essentiellement des échantillons de tissus d'ameublement que je trouve sur des vides greniers, des tapisseries et dentelles anciennes que j'achète chez des antiquaires ou sur internet, des pantalons que je récupère chez emmaus et dont j'utilise les jambes, et je n'achète neuf quasiment qu'à Ste Marie aux Mines au tissage des chaumes, et à Lyon chez Malfroy et Million ou Biancini Ferrier. Un peu sur internet de temps en temps mais c'est de plus en plus rare.
Pour la coupe, j'ai un gabarit de dos que j'utilise assez rarement, je couds de façon autodidacte depuis une dizaine d'années alors j'ai fini par avoir une bonne représentation du rapport 2d-3d, je sais à peu près sur quoi jouer pour donner de la souplesse à tel ou tel endroit, et j'ajuste le tout sur mannequin. Je pense que ça fonctionne parce que durant toute une période, je cousais de façon imparfaite en trouvant une compensation à tous les défauts de coupe, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai le compas dans l'oeil !
Bon, évidemment, il m'arrive de devoir démonter, rajouter une pièce, .... mais c'est de plus en plus rare.

Voilà ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je vous souhaite une excellente soirée !

Lisa

Annunziata a écrit:Je viens de regarder de nouveau votre site. Ce que vous faîtes est magnifique.
J'aurais beaucoup de questions à vous poser : travaillez vous avec un atelier, des couturières pour le montage des vêtements, ou faîtes vous tout toute seule ?
Où trouvez vous d'aussi beaux tissus, sans qu'ils vous coûtent des fortunes ?
Comment pouvez vous travailler sans patrons pour des vêtements aussi ajustés, qui tombent aussi bien ?

Ce serait vraiment sympa de votre part de prendre le temps de me répondre.

arlisere

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Loa-lis La semaine dernière avec ma belle sœur et une de ses amies nous étions à Arles, je savais qu'il y avait quelqu'un du forum...impossible de me souvenir du nom de Loa-lis qui est implantée dans cette ville...grrrrrrr nous avons visiter le centre et l'exposition des crèches...Etourdie que je suis! j'aurai bien visiter ton magasin et faire ta connaissance, ma belle sœur qui fait ses vêtements d'Arlésienne aurait appréciée ton travail.
Ce sera pour une autre fois.

arlisere

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Arlette a écrit:Ce que j'en pense, elle a raison de récupérer des tissus ou vêtements pour ses essais, pour la vitesse de coupe, c'est assez étonnant, elle doit avoir un certain don, la couture n'est pas un problème pour elle.

Plusieurs personnes dans notre fofo connaissent une certaine "3 pommes"  qui coud vite et bien, parfois sans patron, avec son homme ils tenaient un restaurant,  j'ai eu l'occasion d'aller la voir lors d'un beau voyage à la"Réunion" .
Depuis quelques mois elle a abandonné la restauration, ouvert sa mercerie qui est magnifique et enseigne la coupe et couture, dommage qu'elle soit si loin car j'irais volontiers à ses cours.

Pour ce qui est des vidéos qui défilent à une telle vitesse, qu'il est difficile de suivre, le tissus qui est coupé parait souple et peut s'étirer facilement.

Mamia

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ennovy, je comprends pourquoi tu aimes... c'est très original !

Tu sais que ça n'est pas trop mes couleurs en ce qui concerne le manteau (la robe j'aime assez par ex.) mais il n'empêche que la façon dont la demoiselle s'y prend est assez extraordinaire !
Je n'arrive pas à aller jusqu'au troisième lien pourtant, je vais voir à chercher avec le nom...

Bon, ce serait bien d'être aussi douée...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]