couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boutonnières ratées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boutonnières ratées le Lun 27 Oct - 0:07

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Je suis en colère, ma MAC me fait des boutonnières franchement ignobles. Pourtant ce n'est pas une machine dite basique. Voilà je me retrouve avec trois beaux trous bien réussis eux, vu qu'en ouvrant mes boutonnières moches à souhait j'ai réussi à couper dans les fils, l'énervement sans doute. Du coup je me retrouve avec des boutonnières type hérisson. J'ai tout défait. Vous est-il déjà arrivé pareille mésaventure et comment avez-vous solutionné votre problème ? Il s'agit d'un manteau réalisé dans un tissu toile d'ameublement qui s'effiloche beaucoup. L'idée du tissu n'était pas géniale elle non plus. Faire les boutonniéres à la main, non. Je n'aime pas beaucoup, et de plus je suis une piètre brodeuse.
Alors si vous avez une idée géniale je suis preneuse.

2 Re: Boutonnières ratées le Lun 27 Oct - 1:52

chas'mallow

stagiaire
stagiaire
Ouhhh effectivement je peux comprendre ta colère !
As-tu entoilé ton tissu, à l'endroit ou tu couds tes boutonnières ? Ça aide un peu pour rigidifier en cas de tissus qui s'effiloche.

Et sinon, le reglage de ta machine est bon ? Normalement lorsque une boutonnière est finie, il devrait y avoir assez d'espace pour l'ouvrir à l'aide du découd-vite, sans toucher au fil. Maintenant si ton point est trop lâche, forcément la découpe est moins aisée ! Sad

3 Re: Boutonnières ratées le Lun 27 Oct - 8:06

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Bienvenue chas'mallow Very Happy

Ce sont des boutonnières automatiques. Le tissu est épais, entoilé, et la parementure, cela faisait assez épais, ce qui a fait que le retour de la boutonnière ne se faisait pas bien. J'aime les finitions parfaites, là ce n'est pas le cas. J'aurais dû défaire et refaire avant de couper. Le fait d'avoir dérapé n'aurait rien changé, c'était moche de toute façon.

Une boutonnière passe-poilée ? Cela me semble difficile, puisque déjà coupée.
Une boutonnière rebrodée ? bof, bof....

Je ne sais pas si cela existe, mais je réfléchis à une boutonnière rapportée..... De toute façon, pas le choix il faut que je trouve une solution. scratch

4 Re: Boutonnières ratées le Lun 27 Oct - 8:19

chas'mallow

stagiaire
stagiaire
Humm oui, refaire une patte de boutonnage que tu mettrai par dessus, pourquoi pas !? Dans un tissu ton sur ton ? Tu en es ou dans la confection du manteau ?

5 Re: Boutonnières ratées le Lun 27 Oct - 8:26

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Il reste la doublure à faire et le boutonnage. Là il est mis de côté, je passe provisoirement à autre chose.

6 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 8:05

ginkgo

Petite main
Petite main
Malheureusement pas de solution parce que moi aussi ma machine me pose problème pour les boutonnières. Jusqu'à maintenant je les fais juste pour les ouvertures de cordons de pyjama, et je les finis à la main. Du coup je n'ose pas faire des modèles avec boutonnières car à la main c'est galère.

7 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 8:46

Annunziata

Première main d'atelier flou
Plutôt que de demander à qui cette mésaventure est arrivée, il faudrait plutot savoir avec quelle machine familiale on peut faire des boutonnières parfaites.

Les machines à coudre prétendent toutes faire les boutonnières, c'est parfait sur un tissu d'essai, même en double épaisseur, et impossible dans la vraie vie, avec la parementure, et les rentrés de couture.

J'en ai fait l'expérience il n'y a pas longtemps, sur une robe de bébé.
La seule solution que j'ai trouvée, parce qu'il fallait absolument finir cette robe (c'était un cadeau), ce fut de mettre un peu d'entoilage à l'arrière pour consolider l'ensemble, après avoir enlevé tous les fils, et ensuite de coudre un gros bouton par dessus, pour cacher la boutonnière ratée.
Et de fermer la robe avec des boutons pression.

J'ai eu de la chance, le gros bouton sert de décoration, et cache à peu près parfaitement la boutonnière, mais c'est vrai que, contrairement à toi, Ennovy, je n'avais rien coupé.

8 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 8:55

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Je vais dans ton sens Annunziata, même les machines haut de gamme ne font pas des boutonnières parfaites, à moins que l'on ne soit pas trop regardant. Il faut que je trouve un truc sympa pour cacher cette misère, mais j'ai peu de temps actuellement. Je vais tester une boutonnière rapportée ou appliquée. Pour le moment c'est juste une vague idée dans ma tête.

Je me demande si le système électronique des boutonnières n'aurait pas un problème, sur mes essais ça marche une fois sur deux..... Il va falloir que je mette cette machine en révision.

9 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 10:33

Annunziata

C'est un mantea que tu fais ! Rien ne t'oblige à mettre le système bouton-boutonnières.
Pourquoi n'essaierais-tu pas les boutons pression ?

Tu caches tes boutonnières ouvertes par un morceau d'entoilage pour rapprocher les bords, ensuite tu couds un bout de tissu du manteau par-dessus, avec un point zigzag ou fantaisie que fait ta machine, et tu couds par dessus tout ça un joli bouton fantaisie.

Sans oublier de mettre des boutons pression, à cet endroit-là ou ailleurs. Peut-être même que ailleurs serait mieux.

En tous cas, ne laisse pas inachevé ce manteau, ce serait trop dommage, tes manteaux sont tellement beaux...

10 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 11:10

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Merci Annunziata, en dernier ressort j'opterai pour des pressions.

11 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 21:16

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Pour les tissus qui effilochent, essayez d'enfiler 2 fils dans l'aiguille; ça aide à avoir de plus jolies lèvres à votre boutonnière en plus de l'entoilage léger.
Sinon il reste aussi la possibilité d'essayer avec du cordonné

Sur ce genre de tissu il faut aussi un peu aider à l'entrainement du tissu.

Vérifiez que le point est bien symétrique en marche avant et en marche arrière; sur les MAC sophistiquées il y a une vis de réglage accessible en enlevant la bras libre.

12 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 22:25

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ah revoilà Jakline Very Happy

Deux fils dans l'aiguille ? Je vais tester cette idée ne serait-ce que pour la retenir.... Cela doit faire un type point bourdon plus rempli et plus joli. Merci.
Je pense à un dérèglement de ma mac, récemment lorsque je cousais une doublure en soie, une épingle fine et longue, au lieu de casser lorsque l'aiguille a tapé dessus, s'est pliée et est rentrée profondément dans la canette. Il m'a fallu près d'une demie heure pour la ressortir, finalement en force. Je vais la mettre en révision, mais j'ai pas mal d'ouvrages en cours actuellement.

13 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 22:47

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Oui, je passe rapidement car je prépare des costumes pour une pièce de théâtre le 15 nov et je suis très, très en retard suite à de nombreux contre temps cet été.

Si vous cousez beaucoup, un entretien s'impose régulièrement

14 Re: Boutonnières ratées le Mar 28 Oct - 23:19

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
jakline a écrit:Oui, je passe rapidement car je prépare des costumes pour une pièce de théâtre le 15 nov et je suis très, très en retard suite à de nombreux contre temps cet été.

Si vous cousez beaucoup, un entretien s'impose régulièrement

Un entretien en atelier, pour moi c'est tous les trois ans , le coût étant de 150 euros environ, sans les pièces à changer si nécessaire. Je fais un nettoyage approfondi mensuel, avec pinceau, aspirateur et graissage de du système d'entraînement de la canette.

Peut-être à l'occasion quelques photos de ces costumes de théâtre ? Very Happy

15 Re: Boutonnières ratées le Mer 29 Oct - 5:08

Annunziata

Oui, oui, Jakline, des photos de tes costumes pour la pièce de théâtre.

Ennovy, quelle machine as-tu donc ? Une machine bien performante et bien sophistiquée ?
Moi, j'ai eu 3 machines dans ma vie, sans compter la vieille Singer noire qui ne fait que du point droit et qui m'avait été donnée quand j'ai commencé à coudre.
Eh bien aucune de ces machines n'a été capable de me faire sans problème 3 boutonnières à la suite.
Ni la super machine qui offrait 36 points fantaisie et reprisait les chaussette (vous me voyez, moi, repriser des chaussettes !!), ni celle que j'ai actuellement, mécanique et non électronique (donc soi-disant plus costaud), une Janone...
Rien à faire ! Sur un tissu d'essai, même en double, ou en triple : tout va bien, mais ensuite, avec des épaisseurs irrégulières, ciao, plus rien à faire : elle commence bien, puis patine, ne veut plus avancer, et tu te retrouves avec une demi-boutonnière mal faite que tu te vois obligée de découdre.
Insister ne sert à rien, sinon à abîmer encore plus le tissu.

Quelle solution ? Faire les boutonnières à part, sur une bande que tu couds après au vêtement ? C'est peut-être une idée à creuser, mais personnellement, je n'ai pas essayé.

Alors Ennovy, bon courage , mais tu es ingénieuse, tu vas bien trouver une astuce...

16 Re: Boutonnières ratées le Mer 29 Oct - 6:04

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
J'ai la PFAFF Expression 2038, une merveille en matière de couture, rapide et robuste, elle prend les tissus les plus épais et aussi les plus fins, dentelles, résilles, voiles, sans aucun problème. Les boutonnières se font sans problème sur des tissus fins à moyens, mais pour les vestes, manteaux épais c'est une grosse galère. Comme pour toi Annunziata, sur les échantillons ça marche, mais sur le vêtement, la demi-boutonnière de retour dérape complètement.

J'ouvre un nouveau post "boutonnières / astuces" dans la rubrique tutos.

17 Re: Boutonnières ratées le Jeu 30 Oct - 9:49

chas'mallow

stagiaire
stagiaire
Au fait ce sont des boutonnières automatiques qu'elle fait ta machine ?

J'ai aussi un pffaf (1548, ancienne generation) qui fait les boutonnières en 4 temps, et hormis le fait qu'elles peuvent être plus longues ou plus courtes (mais à cause de la couturière etourdie Very Happy ) elles sont tjs identiques. ..

Ton incident d'épingle à peut être déréglé quelque chose quand même. ... pas de souciautre en cousant ?

18 Re: Boutonnières ratées le Jeu 30 Oct - 10:06

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Oui automatiques. Je crois que je vais me mettre aux boutonnières passepoilées.

19 bonsoir les filles, le Dim 2 Nov - 7:52

couturière53

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Merci Yvonne pour ton petit coucou, je t'ai fait un mail.
Moi aussi je suis insatisfaite de mes boutonnières avec une pfaff très haut de gamme, la 2058.
pourrais tu mettre un tissu fin contrastant sur les endroits ratés, des carrés en diagonale par exemple après avoir rebouché les trous ( çà fait un peu maçonnerie tout çà...........). Et au lieu de mettre des boutons, tu mets des pressions soit à sertir soit ( et je crois que c'est plus prudent ) des grosses pressions à coudre. C'est très joli si on les coud avec du gros fils à canevas.
Bises, Maryvonne

http://ohderido.canalblog.com

20 Re: Boutonnières ratées le Dim 2 Nov - 8:06

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Merci Maryvonne, mes boutonnières sont "rectifiées", je mettrai la photo d'ici quelques jours. Quant à tes conseils judicieux, je les déplace dans "astuces boutonnières", cela pourra aider d'autres cousettes. Même si Pfaff ne fait pas des boutonnières parfaites, mes amies qui ont des Bernina ont le même problème, c'est une machine que je ne donnerai pour rien au monde.... Peut-être aussi sommes-nous plutôt maniaques sur les finitions ?
Bises, bises..... flower

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]