couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

film hydrosoluble et appliqués laines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
J'avais déjà lancé le sujet il y a quelques temps, je ne sais pas si certaines ont essayé.

Ici un ti-shirt en jersey noir sur lequel j'ai appliqué une laine chenille grise et un fil métallisé large. J'étais limitée au gris, ce ti-shirt étant assorti à une jupe qui n'est assortie à rien.

Ceci dit, cette technique est à la portée n'importe qui. Ce week-end j'en ai réalisé un  avec des laines colorées, avec une amie qui ne sait pas coudre. Elle a acheté un ti-shirt noir, la contrainte a été de défaire la couture sur un côté pour pouvoir travailler plus facilement.

Pour la technique, on pose ses fils de laine au gré de son envie, on pose pardessus un morceau de film hydrosoluble transparent (pour voir au travers), on maintient le tout en place à l'aide d'épingles, et ensuite, avec minutie et un peu de patience, on pique au point droit le long de chaque fil de laine. Une fois le piquage terminé, on lave à l'eau froide pour que le film se dissolve. Il faut un fil suffisamment large pour pouvoir piquer le long, si un fil est fin on peut aussi employer un zig zag, mais je trouve cela moins joli, le but étant de ne pas voir les points de couture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ginkgo

Petite main
Petite main
Sympa ton idée pour customiser, je vais prévoir l'achat de film hydrosoluble dans ma prochaine commande de fournitures pour en avoir sous la main. Est-ce que ça tient bien ensuite quand on lave les vêtements ?
Est-ce que ce film sert pour d'autres applications ?

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Voici exactement le film, appelé aussi avalon,  que j'ai utilisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après bien sûr cela ne bouge plus, puisque ta laine est maintenue avec une piqûre machine. Tous mes vêtements passent en machine à laver sans aucun problème.

Après tu peux créer des textiles en utilisant des fils, chutes de tissu, rubans, etc. entre deux feuilles d'avalon, pour faire des appliqués personnalisés par exemple.

Cette vidéo est très explicite

Annunziata

Première main d'atelier flou
Oh Ennovy, qu'est ce que c'est beau !

Le T-shirt noir, celui qui est sur le mannequin, je te l'achète tout de suite !

Annunziata

[

[/quote]

J'ai oublié de dire qu'on dirait de la dentelle !

Ce qui me plait, c'est que les motifs sont judicieusement bien placés, ce qui donne un rendu plus intéressant que si tout était mis n'importe comment.
Vraiment bravo !

ginkgo

Petite main
Petite main
Tu as raison Annunziata, le tout est joliment agencé. Ennovy a l'esprit créatif et c'est toujours très réussi.
J'essaierais la technique que je ne connaissais pas dès que j'aurais le film magique mais je doute d'arriver à un tel résultat, il faudra sans doute de nombreux nombreux essais. Mais ça me plait d'essayer car je trouve le résultat bluffant.

Anne

Admin
Tu en avais en effet déjà parlé mais j'avais oublié. Ton T-shirt est magnifique. Cela rappelle la broderie Glazig de Pascal Jaouen. Pour les non initiées, c'est actuellement le grand maître de la broderie bretonne.

Cela me donne une idée pour un atelier.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Une chose à ajouter, il y a plusieurs épaisseurs d'avalon,  ce film disparaît au contacte de l'eau, je ne pense pas que Ennovy ait offert un plongeon dans l'eau à ce magnifique tee-shirt, mais en mettant  une serviette  bien humide, et attendre que l'avalon disparaisse, à moins que Ennovy ait un autre secret.

http://armoni38.canalblog.com

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Pas à vendre Annunziata, mais je peux envisager de le donner .

Ginko je t'assure qu'il n'y a aucune difficulté. L'avantage est justement de former ses motifs avant d'épingler l'avalon dessus. Il faut mettre pas mal d'épingles, et ensuite de la patience pour bien piquer sur et le long des fils, sans déborder sur le tissu.

Arlette, un film hydrosoluble doit être plongé dans une grande quantité d'eau pour pouvoir se dissoudre. Une serviette humide formerait un magma collant sur le tissu.....

J'ai bien rincé mes pièces (devant et les deux manches), je les ai laissé sécher, ensuite repassage des pièces et montage du ti-shirt. Il faudra tenir compte que cette technique réduit l'eslastcité d'un tissu extensible, raison pour laquelle je n'ai rien appliqué sur le dos du ti-shirt.

Dernière édition par ennovy le Jeu 16 Oct - 3:20, édité 1 fois

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Anne a écrit:Tu en avais en effet déjà parlé mais j'avais oublié. Ton T-shirt est magnifique. Cela rappelle la broderie Glazig de Pascal Jaouen. Pour les non initiées, c'est actuellement le grand maître de la broderie bretonne.

Cela me donne une idée pour un atelier.

J'ai regardé cette broderie sur le net, elle est de toute beauté, rien à voir avec ce que je fais, qui est finalement du tout venant...... Wink

Annunziata

Sais-tu que tes explications me donnent envie d'essayer...

Donc tout est de toi, et les broderies et le t-shirt en lui-même.
et on peut insérer aussi des rubans, morceaux de tissus etc...

Franchement oui, j'ai envie d'essayer, surtout maintenant que j'ai terminé mes 2 robes...

Je vais voir ça début novembre

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Oui tout est de moi, je vais prendre le temps de faire quelques essais et les mettre sur le forum.C'est facile et ludique.

katymo

stagiaire
stagiaire
Je ne connais ni le film avalon ni les possibilités de techniques. Merci bcp pour ce partage, cela me donne envie d'essayer. Pas tout de suite, j'ai déjà beaucoup de projets pour Noël.

http://lacorbeilledefil.canalblog.com/

joëlle MODAT

Katymo a bien fait de relancer le sujet, merci !
En effet, Ennovy, come Arlette, je me souviens avoir lu ton sujet et en n'ayant ps réagi tout de suite Embarassed ... je veux te dire que ton essai est particulièrement réussi, tu as beaucoup de talent et nous sommes nombreuses à le reconnaitre, et c'est sympathique de nous faire partager.
J'ai reçu en cadeau d'anniversaire il y a 2 ans un t-shirt fond blanc et imprimé fleurs bleurs stylisées sur le devant : ces dernières étaient rebrodées de cette manière avec un lacet brillant probablement en viscose sur les plus petites pétales et les plus grosses fleurs avec un fil large et transparent probablement en nylon qui faisait un léger relief car piqué un peu froncé. Je ne sais pas si mes explications sont claires...tout cela pour dire que l'on peut aussi utiliser cette méthode avec un dessin déjà fait comme support en l'utilisant pour tester sa dextérité et l'acquérir si on n'est pas très intrépide pour se lancer. Pour finir avec ce t shirt le coeur des fleurs était brodé de perles. Le résultat rend bien et est je pense accessible à beaucoup d'entre nous.
Bonne continuation à toi et bon week end !
Joëlle Modat

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Comme cadeaux grace  à l'hydrosoluble, j'ai offert des serviettes de bain brodées à mes enfants , mes frères et belle-sœurs, une bavette à Tim avec un motard sur sa moto, elle est assez grande et me la demande plutôt qu'une serviette. l'hydrosoluble permet de broder machine sur les serviettes très facilement,  essayer c'est l'adopter.

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ici une vidéo très claire pour créer un nouveau textile avec du film hydrosoluble. Comme tu le soulignes si bien Joëlle, les possibilités sont nombreuses et accessibles à tous.

Mamia

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
magnifique ! et la vidéo de la dame, très beau aussi.
Je parle avec une tite jeunette qui fait des études dans les beaux arts et qui brode. Elle utilise la résille tubulaire. Je ne savais pas ce que c'était, du coup, j'ai regardé sur le net. Peu de technique montré autre que pour faire des bijoux mais je suis sûre qu'une Ennovy utiliserait ce matériau pour faire de la customisation (il en existe de toutes les couleurs...)

Chercher sur le net pour voir à quoi ça ressemble !

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Merci Mamia, je m'en vais de ce pas voir ce quoi il s'agit Very Happy

liline

Petite main
Petite main
Merci beaucoup pour cette très bonne idée, il va falloir que j'essaie mais pour
trouver du film hydrosoluble dans une mercerie là pose problème ... Very Happy

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Tu peux aussi l'acheter sur le net, j'ai mis le lien plus haut Smile

liline

Petite main
Petite main
Merci Ennovy pour la réponse. flower

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
ennovy a écrit:Tu peux aussi l'acheter sur le net, j'ai mis le lien plus haut Smile

elle peut également trouver là où les machines à coudre où à broder sont vendues.

Merci Ennovy pour ce partage,  à présent que le froid arrive j'aurai plus de temps pour moi, j'ai tout ce qu'il faut pour commencer.
Bonne fin de semaine.

liline

Petite main
Petite main
Merci beaucoup Arlette, je vais me renseigner, celà m'évitera les frais de port. flower

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]