couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour un mariage.

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Pour un mariage. le Jeu 8 Mai - 21:30

Annunziata

Première main d'atelier flou
Ma fille étant invitée à un mariage début juin (Pentecôte), j'ai décidé de lui faire une robe, et j'ai décidé de lui faire CETTE robe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dîtes-moi si c'est une bonne idée.

Sur le modèle, la robe est en velours. Mais pour un mariage en Juin, le velours ne m'a pas semblé très adapté, j'ai donc fouillé dans mon stock, et ai retrouvé deux pièces de tissu qui m'ont semblé parfaites : couleurs tendres, mais pas trop pâles non plus, tissus en satin, donc fluide, ce qui convient tout à fait pour le tombé d'un dzcolleté bénitier.
Voici ces tissus :

Donc un bleu et un rose.
Les deux me plaisent, et j'ai choisi le rose.

2 Re: Pour un mariage. le Jeu 8 Mai - 21:51

Annunziata

J'ai donc préparé le patron, coupé les pièces de la robe, essayé de comprendre les explications, plutôt embrouillées.
Jusqu'ici, tout va bien !

Première chose : les pinces.

Je me dis : "Hou là, du satin ! Ne fais pas de bêtises, changes ton aiguille et prends-en une fine !"
Mais hélas, ça n'a pas été suffisant : mon aiguille, même fine, a accroché le tissu, a tiré des fils, et j'ai eu beau passer ma main, aplatir, repasser, rien à faire, ça continuait à se voir, et c'était vraiment moche. Pas possible de présenter un vêtement dans ces conditions.

Donc, j'ai laissé tomber le tissus en satin (hélas les pièces sont coupées et 2 d'entres elles sont irrémédiablement abîmées) et me suis mise en quête d'un tissu moins fragile.

3 Re: Pour un mariage. le Ven 9 Mai - 7:02

Anne

Admin
C'est une excellente idée. Maintenant que tu as réglé tes problèmes d'aiguille, cette robe sera superbe. On a hâte de la voir.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

4 Re: Pour un mariage. le Ven 9 Mai - 22:57

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Bonjour,

Tout d'abord: très chic le modèle

Pour limiter les problèmes de piqure, je fais toujours des essais sur des chutes dans le biais et le droit fil afin de prévenir ce genre de surprise.

Bon courage ça va vite venir.....

5 Re: Pour un mariage. le Sam 10 Mai - 0:29

ginkgo

Petite main
Petite main
Le modèle est très seyant et féminin j'espère que tu vas trouver un tissu plus facile à travailler. Hâte de voir le résultat car tu fais de jolies réalisations.

6 Re: Pour un mariage. le Sam 10 Mai - 0:38

MartineR

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Super chic...le dessin me plaisait aussi beaucoup; mais le satin...l'horreur   

http://pourtouteslesaig.canalblog.com/

7 Re: Pour un mariage. le Sam 10 Mai - 6:13

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Une robe très chic,  si le tissus se travaille facilement ce sera le top pour toi, j'ai hâte de la voir terminée.

http://armoni38.canalblog.com

8 Re: Pour un mariage. le Sam 10 Mai - 18:32

Annunziata

Merci pour vos réponses et encouragements.

Je suis allée choisir un autre tissu, parce que, même avec des aiguilles adaptées, je ne peux plus continuer, il ne me reste plus assez de satin rose.

Donc, j'ai acheté de la soie sauvage, un tissu que je connais bien pour l'avoir souvent travaillée.

Cette fois-ci, je ne l'ai pas lavée avant de couper les pièces, comme je fais d'habitude. De toutes façons, c'est une robe habillée qui ne va pas servir tous les jours, que j'ai l'intention de coudre, donc, on la fera nettoyer à sec.

9 Re: Pour un mariage. le Dim 11 Mai - 1:37

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Pas de bol Annunziata. Le choix des aiguilles est important et la marque tout autant. Pour ma part, je n'utilise que la marque Schmetz, même si celle-ci est un peu plus chère que les aiguilles de la grande distribution, mondial tissus ou autres, le résultat est impeccable.

Pour la soie Annunziata, j'utilise les Microtex de Schmetz (page 9 du catalogue). Je suis en train de faire une robe toute fine en dentelle doublée de soie ultra fine avec cette aiguille.

Je mets en lien pour celles que cela intéresse, le catalogue Schmetz indiquant l'utilisation de leurs aiguilles. Le choix est très important, à chaque ourvage son aiguille. Je les ai quasiment toutes. Schmetz est en vente dans toutes les boutiques de machines à coudre entre autres. J'achète les miennes sur internet, elles sont moins que moitié prix par rapport aux magasins de MAC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparez les prix, par exemple pour un paquet de 5 aiguilles Microtex :
Rascol : 2,55 euros / Stecker 3,10 euros / Coudre.broder.com / 5 euros / une boutique de MAC à Strasbourg : 6,80 euros.

Pour un paquet, il vaut mieux l'acheter sur place, mais si l'on veut un choix varié, les frais de port sont très vite amortis.

10 Re: Pour un mariage. le Dim 11 Mai - 5:39

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Tout comme Ennovy j'ai plusieurs sortes d'aiguilles pour différents tissus, y compris l'aiguille épée, j'ai eu un prix sur la totalité et toujours du schmetz. Aiguilles comme pour les fils je prends de la qualité, la mauvaise qualité coûte chère...

11 Re: Pour un mariage. le Dim 11 Mai - 20:14

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Il y a aussi les aiguilles Bohin fabriquées en Normandie qui sont de qualité.

12 Re: Pour un mariage. le Dim 11 Mai - 22:49

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Oui c'est vrai c'est une belle marque aussi, mais je crois que le choix est moins important ou alors je me trompe ?

13 Re: Pour un mariage. le Dim 11 Mai - 23:01

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Ils ont pas mal de choix en aiguilles machine mais aussi beaucoup d'aiguilles mains.

14 Re: Pour un mariage. le Lun 12 Mai - 3:07

Annunziata

Hé bé ! Vous en savez des choses, vous autres !
Moi, j'achète toujours tout chez Toto ou dans une mercerie de base, je n'avais jamais entendu parler de toutes ces marques d'aiguilles pour machine.
Il va falloir que j'étudie la question !

15 Re: Pour un mariage. le Lun 12 Mai - 3:35

Annunziata

Je vais essayer de vous montrer où j'en suis, et ce que va donner cette robe.

Le décolleté devant, légèrement bénitier:

Le décolleté dos, largement bénitier :

Tout n'est pas fini, les coutures côté ne sont pas faites, mais on a déjà une idée de la robe.
Qu'en pensez vous ?

16 Re: Pour un mariage. le Lun 12 Mai - 5:46

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ca ressemble parfaitement au modèle, tu as bien avancé, qu'as-tu pris comme tissus, le jaune d'or doit bien aller à ta fille, je pense qu'elle a ton teint et couleur de cheveux plutôt foncé.

Quelle sera la couleur de ses chaussures?

17 Re: Pour un mariage. le Lun 12 Mai - 11:27

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
J'aime beaucoup le décolleté du dos, terminée elle sera superbe. Je suppose que le tissu est une soie sauvage ?

18 Re: Pour un mariage. le Lun 12 Mai - 22:06

Anne

Admin
Plus qu'une idée. Elle est magnifique et ta fille fera de l'ombre à la mariée  Wink 

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

19 Re: Pour un mariage. le Mar 13 Mai - 1:32

Annunziata

Oui, c'est une soie sauvage, un tissu que je trouve facilement chez Toto, et qui convient bien pour les robes un peu habillées que je couds pour des mariages.
J'aime bien ce tissu pour ses couleurs vives, légèrement brillantes, son côté un peu raide qui a de la tenue, qui peut se modeler, et là, c'est important pour le décolleté dos, par exemple.
Pour le bénitier, il faut, soit du jersey ou des tissus fluides, un peu lourds, qui tombent, soit aussi des tissus qui se prêtent bien aux formes qu'on veut leur donner, et qui gardent cette forme. Et la soie sauvage correspond bien à ces caractéristiques (une chance !).
C'est un tissu peu fragile, qui se lave, un peu pénible à repasser, c'est vrai, mais là, je ferai nettoyer à sec la robe.
Pas de problème majeur avec les aiguilles (de base) que j'utilise. Ce n'est pas un tissu particulièrement fin, ni un tissu extensible. Par contre, il s’effiloche très vite, et il faut penser à bien surfiler.

Voilà !
Ensuite, pour répondre à Anne : Ne me parle pas de malheur : faire de l'ombre à la mariée, certainement pas, mais à d'autres personnes plus proches, j'espère bien que non.

Justement, ma fille voulait quelque chose d'habillé, mai pas trop, parce que ses amis veulent un mariage relativement simple. Du coup, j'ai évité les décolletés, les robes bustier, les drapés, ainsi que le long, et les spécificités type volants, dentelles, transparences, ornements divers et variés.

Pour moi, cette robe est une robe simple, mais il ne faut pas non plus que ce soit la robe de tous les jours qu'on met pour prendre le bus pour aller travailler, donc j'ai choisi le décolleté bénitier dos.

Après, si j'avais le temps, je pourrais aussi lui faire la robe pour la journée du lendemain, plus champêtre, cette fois-ci, robe qu'elle pourrait facilement remettre tout au long de l'été.

Mais ça, on verra.

20 Re: Pour un mariage. le Mar 13 Mai - 1:38

Annunziata

Arlette a écrit:Ca ressemble parfaitement au modèle, tu as bien avancé, qu'as-tu pris comme tissus, le jaune d'or doit bien aller à ta fille, je pense qu'elle a ton teint et couleur de cheveux plutôt foncé.

Oui, elle est très brune, avec de longs cheveux raides. Pas très bronzée, cependant, parce que là où elle habite, il n'y a pas souvent de soleil.
Maintenant, j'y pense, il faudra qu'elle dégage son dos, donc pas de cheveux longs, mais un chignon, ou les cheveux ramenés sur le côté.
Côté chaussures, il faudra qu'elle se trouve une paire de sandales à talons dans les beige, ou crème. Car de la même couleur que la robe, ça risque bien d'être impossible à trouver.

21 Re: Pour un mariage. le Mar 13 Mai - 1:54

MartineR

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Annunziata a écrit:
Arlette a écrit:Ca ressemble parfaitement au modèle, tu as bien avancé, qu'as-tu pris comme tissus, le jaune d'or doit bien aller à ta fille, je pense qu'elle a ton teint et couleur de cheveux plutôt foncé.

Oui, elle est très brune, avec de longs cheveux raides. Pas très bronzée, cependant, parce que là où elle habite, il n'y a pas souvent de soleil.
Maintenant, j'y pense, il faudra qu'elle dégage son dos, donc pas de cheveux longs, mais un chignon, ou les cheveux ramenés sur le côté.
Côté chaussures, il faudra qu'elle se trouve une paire de sandales à talons dans les beige, ou crème. Car de la même couleur que la robe, ça risque bien d'être impossible à trouver.

Pour des chaussures: des vernis (noir ou blanc)???

Très belle réussite

http://pourtouteslesaig.canalblog.com/

22 Re: Pour un mariage. le Mar 13 Mai - 2:37

Annunziata

Pour les chaussures, je verrais plutôt du crème ou blanc cassé, assorti à la veste qu'elle devra prévoir, de toutes façons, car le mariage, bien qu'à la Pentecôte, aura lieu dans les Ardennes.
Et ce n'est pas dit que là-bas, il fasse toujours bien chaud !!!

23 Re: Pour un mariage. le Mar 13 Mai - 5:09

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Annunziata a écrit:Pour les chaussures, je verrais plutôt du crème ou blanc cassé, assorti à la veste qu'elle devra prévoir, de toutes façons, car le mariage, bien qu'à la Pentecôte, aura lieu dans les Ardennes.
Et ce n'est pas dit que là-bas, il fasse toujours bien chaud !!!

Ce serait pas mal des chaussures claires, Ta fille a vu ce que tu as préparé sur le mannequin?

24 Re: Pour un mariage. le Mer 14 Mai - 21:08

Annunziata

Arlette a écrit:Tout comme Ennovy j'ai plusieurs sortes d'aiguilles pour différents tissus, y compris l'aiguille épée, j'ai eu un prix sur la totalité et toujours du schmetz. Aiguilles comme pour les fils je prends de la qualité, la mauvaise qualité coûte chère...

Dîtes donc, vous êtes des pros, vous !!!

25 Re: Pour un mariage. le Jeu 15 Mai - 4:49

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Des marque-places rose pale pour les dames et vert d'eau pour les messieurs

J'en ai fait environ 120!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant