couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faut-il entoiler le haut d'une robe de mariée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Annunziata

Première main d'atelier flou
Bonjour à vous toutes, vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Voilà, j'ai un gros problème, je ne sais pas quoi faire.

Je me suis trouvée embarquée à confectionner une robe de mariée, d'accord, je sais, j'aurais mieux fait de refuser, mais bon, j'ai accepté, et maintenant tout le monde (futurs mariés, parents et compagnie) compte sur moi comme si j'avais mon atelier. Ce qui est loin d'être le cas.

Donc, je me suis lancée dans l'aventure ; une robe légère, fluide, composée d'un bustier (mais pas un corset, c'est à dire ni baleines, ni laçage): un haut prés du corps, simple, avec des bretelles pour le soutenir, en doupion de soie, tissu un peu brillant, craquant, relativement raide, mais pas trop non plus, descendant jusqu'aux hanches,
et une jupe de dentelle, composée de 3 jupons superposés, terminant par des pointes, ce qui donne un effet aérien, les pointes dansant autour des jambes quand on marche et cachant et dévoilant tour à tour chevilles et mollets.

Les trois jupons sont taillés en cercle, ce qui donne une certaine ampleur, mais pas de volume, pas de crinolime.

Mon problème est celui-là : faut-il ou non, entoiler le bustier, sachant qu'il sera doublé et enjolivé d'un rappel de dentelle en haut et en bas.

Si je n'entoile pas, j'ai peur que l'ensemble soit fragile, limite trop, et qu'il se déchire, avec le poids des jupons et de leur doublure.
Si j'entoile, le tissu va perdre de son naturel, et devenir empesé, raide, d'allure artificiel.

Du coup, je ne sais pas quoi faire. D'après vos expériences, que me conseilleriez vous ?

J'aimerais bien vous poster une photo, mais je ne sais pas comment faire.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Annunziata

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
il existe de multiples qualités d'entoilage, dont des très fins et souples thermocollants
il me semble qu'il y a au moins un post à ce sujet dans le forum
le mieux est de faire des essais de matière sur des chutes
en quelle matière vas-tu doubler cette robe ?

Annunziata

Merci beaucoup pour ton conseil.

C'est vrai qu'il y a des qualités différentes d'entoilage.
Moi, j'ai utilisé celui que j'avais en stock, et le résultat a été très décevant : trop raide, trop cartonné, adieu l'aspect naturel, souple, vivant du doupion de soie.
Pour cacher ce côté carton, j'ai agrémenté d'applications de dentelle (celle de la jupe), mais rien à faire, c'est toujours aussi raide et amidonné.
Donc hier soir, j'étais découragée. J'ai pensé refaire totalement le haut, heureusement, il me reste de la soie, et puis, j'ai pensé à ce que tu m'as conseillé, et je suis allée voir dans une autre mercerie, et j'y ai trouvé d'autres qualités d'entoilage, qui ont l'air plus fins, plus souples.
Tout à l'heure, j'essaie sur des chutes de tissu pour voir le rendu avant de tout recommencer.

Merci encore, je te dirai où j'en suis

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
personnellement j'utilise habituellement pour presque tous les vêtements de la Vliseline G 405 ou H180

Annunziata

Merci pour tes conseils avisés.
J'ai en effet acheté et utilisé de l'entoilage fin et souple qui a donné au bustier (que j'ai refait), une allure beaucoup plus naturelle, et en même temps, une certaine tenue.

Dans les bouquins que j'ai pu feuilleter, tout particulièrement celui de Teresa Gilewska, ils préconisent aussi d'entoiler avec une vraie toile, donc de faire 3 épaisseurs : le tissu de soie, la toile et la doublure. Mais je ne vois pas bien quelle toile utiliser. Il faudra que je me renseigne dans une mercerie.

Merci en tous cas à toutes celles qui ont bien voulu m'aider.

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
pour entoiler la soie il existe une sorte de "gaze" de soie un peu raide mais souple tout de même

Annunziata

[Et où achètes-tu cette gaze de soie ?
Je n'ai pas l'impression qu'on peut en trouver dans les merceries de base, ou alors je me trompe car je n'en ai jamais demandé.

Jusqu'à présent j'achetais de l'entoilage (il y en a au maximum 2 sortes, d'épaisseur différente) dans le magasin Toto de ma ville. Pour les vestes, très bien, pour entoiler des parementures, bien aussi, mais pour un bustier, franchement, non !

Si le problème se repose à moi, j'essaierai en mercerie, mais je n'en ai qu'une de sérieuse en ville, et je n'ai pas l'impression qu'ils aient un grand choix !

En trouve -t'on sur internet ?

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
certainement, on trouve tout sur internet !
je n'ai pas d'adresse en tête pour ça mais ça doit se trouver

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]