couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions de débutante : patron, traçage, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité
Bonjour,

Débutante, je me pose certaines questions qui vous paraîtront peut-être idiotes mais bon, tant pis, si je ne me lance pas maintenant, je ne le ferai jamais Embarassed

J'ai acheté un patron pour faire une jupe à ma fille, patron qui va de la taille 32 à 50. Je pourrais donc très bien m'en servir également pour me faire une jupe. Cependant, si je coupe le patron dans la taille de ma fille (40), comment puis-je ensuite réutiliser le patron pour moi (taille beaucoup plus grande Embarassed ). Je suppose qu'il faut que je me reproduise sur un autre papier ? Mais où acheter ce papier ? Comment reproduire ? Le papier est-il transparent ?

J'ai également trouvé des modèles téléchargeables sur internet mais c'est pareil, il faut les reproduire en taille réelle...

Ensuite, qu'utilisez vous pour tracer le patron sur votre tissu ? J'ai vu des tas d'"outils" quand j'ai acheté mon tissu : craies, crayons, stylos. Quel est le mieux ?

Et enfin, une fois le patron tracé sur le tissu, il faut ajouter les coutures : est ce que vous coupez comme ça, au jugé, ou alors vous mesurez consciencieusement les centimètres supplémentaires nécessaires aux coutures et ourlets ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Isabelle

MartineR

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
OUH LA LA Very Happy Very Happy

On ne coupe pas au jugé , mais en marquant la marge avec un centimètre et un craie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une jupe, je te conseilleraicomme tu es débutante de trouver un patron à ta taille si possible **easy** , si tu as un magasin de tissu, ils en ont.( un site de patrons pour t'aider dans ton choix)

Tu n'oublies pas de lire les explications car certains ont la marge de couture comprise.

Ne prends pas un tissu trop cher mais quand même une bonne qualité car c'est plus facile, pas de velours non plus.

LE site à mettre dans tes favoris: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://pourtouteslesaig.canalblog.com/

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ce serait dommage de couper un patron, regarde les sites conseillés par Martine ça te donnera une idée.

En premier assures toi que les mensurations correspondent bien à celles de ta fille ou à la tienne, bien lire le mode d'emploi savoir si les coutures et ourlets sont prévus dans le patron
Tu peux relever le patron en l'étalant sur une table ou par terre, et en mettant par dessus un papier transparent que tu trouveras dans les magasins de tissus, poser sur le patron à reproduire, tu reproduis les lignes de la jupe que tu veux reproduire. quelque soit la taille, sans oublier de bien marquer les pinces le devant le dos.

Tu peux pour la 1ère fois t'exercer sur un vieux drap ou un tissus à très petit prix, Nancy est une grande ville et tu peux trouver dans les grandes zones commerciales dont "Mondial tissus" Il y a également des club ou tu pourrais être bien guidée ce qui ne t'empêcheras pas de venir ici.

http://armoni38.canalblog.com

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
il n'y a pas de questions idiotes ! n'hésite pas à poser toute question

Martine et Arlette sont de bon conseil

tu peux remplacer la craie pour tracer sur le tissu par de la savonnette, c'est un bon usage des restes de savon

Invité

Invité
Merci à toutes les trois pour vos réponses.

J'ai effectivement 2 magasins Mondial tissu près de chez moi, c'est là que j'ai acheté mon patron (Burda very easy) ainsi que le tissu (une toile beige épaisse comme du jeans, en coton, je ne sais pas comment ça s' appelle Embarassed )

J'y retournerai demain acheter ce qu'il me manque, ciseaux, craies, papier etc... en tenant compte de vos conseils avisés Very Happy

MartineR

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Ne pas oublier: des épingles fines ( pas besoin d'avoir des têtes de couleurs) , du fil à bâtir, le fil assorti à ton tissu, pour le papier à patron je prend du papier transparent à couvrir les livres.

Pas trop de matériel mais du bon!et j'oubliais le DECOUVITE (le gutermann est génial, je l'ai eu avec ma MAC)

Un autre site celui d'Olivia, toujours riche en bons conseils: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ottobre Fr n'est pas en kiosue mais sur abonnement

joëlle MODAT

Première main d'atelier flou
Première main d'atelier flou
MartineR a écrit:Ne pas oublier: des épingles fines ( pas besoin d'avoir des têtes de couleurs) , du fil à bâtir, le fil assorti à ton tissu, pour le papier à patron je prend du papier transparent à couvrir les livres.

Pas trop de matériel mais du bon!et j'oubliais le DECOUVITE (le gutermann est génial, je l'ai eu avec ma MAC)

Un autre site celui d'Olivia, toujours riche en bons conseils: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ottobre Fr n'est pas en kiosue mais sur abonnement

Merci Martine, en répondant à Brin de Malice tu viens de répondre à la question qui me venait à l'esprit : le mag Ottobre n'est donc pas dispo en kiosque mais uniquement sur abonnement : Olivia "la Bobine" qui parle des parutions dans son blog doit avoir l'adresse pour les intéressées.
Quand à toi Brin de Malice, je te dis donc "Bienvenue"

et tu verras que tu arriveras vite à te mettre à la couture, avec de bons outils, un peu de minutie et tous les conseils avisés des copines
Joëlle

Invité

Invité
Merci Joëlle.

Je n'ai pas pu aller faire les achats prévus aujourd'hui mais j'irai demain. Pas grave, ça m'a laissé une journée de plus pour peaufiner ma liste Very Happy

Par contre, je me suis lancée - sans filet - j'ai essayé de faire un pantalon de pyjama pour ma fille. Pas vraiment concluant, je n'avais pas de patron, j'en ai fait bidouillé un moi même... Résultat : un peu étroit aux hanches et un peu juste sur l'arrière. Mais je me dis qu'on apprend de ses erreurs et la prochaine fois, je me souviendrai que ma fille a plus de fesses que de ventre ! Il me reste la ceinture à faire ainsi que les ourlets, je vais tout de même le finir, ça me permettra de me faire la main

MartineR

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Le dos est toujours plus haut que le devant, ta fille est ....normale!!!!

Nema

stagiaire
stagiaire
Quand je veux utiliser un patron plusieurs fois avec des tailles différentes, je le coupe à la plus grande taille et je replie soigneusement le papier de soie jusqu'à la taille désirée - et si je veux une taille supérieure, je déplie...
Je n'utilise que des patrons Vogue, qui ont coutures comprises...
Bon courage !

Invité

Invité
Oui Martine, c'est logique mais honnêtement, je n'y avais pas pensé. Pourtant, j'aurais dû : en regardant des patrons de pantalons, j'avais remarqué qu'il y avait des pinces sur l'arrière, je trouvais ça bizarre et je me demandais bien pouquoi ! Maintenant, je sais

Nema, merci pour le tuyau, c'est une super idée je trouve

Invité

Invité
merci pour ces liens. je sais finalement pas mal de choses par la pratique du patch mais il y a des details que je ne savais pas par contre j'en resterai a des choses simples ; pantalon a taille élatique jupe idem mais ce que j'aimerai c'est apprendre a faire une robe

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]