couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenir des ciseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tenir des ciseaux le Lun 10 Déc - 21:54

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Comment prenez-vous vos ciseaux de couture pour couper ?
la lame large et courbée dessous ou dessus ?

Comme la photo 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou comme la photo 2 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: Tenir des ciseaux le Lun 10 Déc - 22:34

Anne

Admin
Pour moi, c'est plutôt comme la photo 2, mais je n'en suis pas certaine. C'est une bonne question.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

3 Re: Tenir des ciseaux le Lun 10 Déc - 23:34

Noémie

Admin
Moi aussi, comme la photo 2 : le pouce en haut et 2 doigts en bas pour plus de force/précision. Mais bon, je suis gauchère, donc pas forcement un modèle à suivre...

http://www.couturophilie.com

4 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 1:28

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
le problème n'est pas les gauchères (c'est la photo que j'ai trouvée ainsi) c'est que je crois avoir appris comme la photo N°2, petite lame au-dessous , mais avec des collègues on n'est pas d'accord!
Allez-vous nous départager????????

5 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 2:11

Invité

Invité
Photo 2 .... et j'ai appris cela avec ma mère, couturière professionnelle. Sur une table à plat, en faisant glisser les ciseaux sur la table (vive les grandes tables rectangulaires en formica!!!) en soulevant très peu le tissus

6 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 3:14

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Photo 2 bien évidemment. Very Happy

7 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 5:12

Invité

Invité
Oui, la 2 aussi comme maman m'a appris.

8 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 5:24

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
merci à toutes!....;je ne disais donc pas de bétise!

9 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 10:31

maritaine

Apprenti(e)
Apprenti(e)
bon bin, on n'a mal appris alors, on m'a toujours dit la lame arrondie sur la table pour ne pas butter avec la pointe... alors j'aurai dit photo 1

http://macuisinefemezon.canalblog.com/

10 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 10:34

maritaine

Apprenti(e)
Apprenti(e)
je viens de me balader sur la toile et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils disent : Pour couper un tissu, il faut le poser sur une surface plane (une table ou le sol) et tenir les ciseaux de façon que la lame arrondie soit en dessous : ainsi on ne risque pas d’érafler ou d’accrocher la table ou le sol.

11 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 13:46

Invité

Invité
ce serait logique effectivement .... mais les trous ne sont pas prévus pour laisser la place à plus d'un doigt en dessous si tu prends ton ciseau dans le sens de la photo 1 et il faut passer le pouce en haut et au moins deux doigts en bas pour avoir de la précision et de la puissance (il faut parfois couper plusieurs épaisseurs de tissus épais.
Un bon ciseau de tailleur a un "léger" arrondi au niveau de la lame basse... que l'on voit bien sur la photo 2... et c'est largement suffisant.
Maman avait une collection impressionnante de ciseaux (pour tailler, pour araser,pour découdre...) et gare à nous si nous lui en empruntions une paire pour découper une feuille de papier .... Nous pouvions prendre tous les bouts de tissus que nous voulions, répandre ses épingles partout, mélanger ses bobines et dérégler sa machine à coudre, elle levait les yeux au ciel... mais si tu touchais à ses ciseaux, tu avais droit à la foudre!
Quand, je me souviens d'elle, j'entends encore le bruit des ciseaux sur la table de l'atelier. Si si je vous assure, les ciseaux de tailleur ont un bruits très caractéristique : chrouic chrouic Smile

12 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 22:03

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
tout à fait d'accord avec ce que dit Giroflée. J'ai moi-même quelques bons ciseaux de coupe, il est impossible de rayer le plan de travail avec le dessous du ciseau.......

L'image ici parle d'elle-même ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 23:12

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Mes ciseaux de coupe (Nogent) ont les deux trous de la même taille.

je viens d’acheter des ciseaux de pro et les deux lames sont identiques, mais il y n'y a qu'un sens possible d'utilisation

Je ne vois pas comment on pourrait abimer la table, car on ne coupe pas avec la pointe appuyée sur la table, mais la lame suit la table dans sa longueur comme le montre la photo d'Ennovy, non ?

14 Re: Tenir des ciseaux le Mar 11 Déc - 23:22

ennovy

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Lorsque j'ai vu que le message posté émanait de Jakline, et étant donné ses très belles réalisations, je pensais à un gag... ou à un test ?

En réalité mon sentiment est que les collègues de Jakline n'y connaissent rien, ce n'est pas une tare bien sûr, mais là où c'est balaise, ces personnes tentent de lui faire croire que la façon dont elle procède est erronée ! Very Happy

15 Re: Tenir des ciseaux le Mer 12 Déc - 0:06

maritaine

Apprenti(e)
Apprenti(e)
personnellement ça m'est arrivé de rayer une table avec la lame droite en bas, surement des ciseaux de courtière du "dimanche" de médiocre qualité.

j'en ai que cette lame bien que droite quand on regarde de plus près elle remonte très légèrement du bout mais pour moi ce sont mes ciseaux de bricolage pas de couture.

16 Re: Tenir des ciseaux le Mer 12 Déc - 22:21

Anne

Admin
Ma Maman c'était pareil, elle était la patience incarnée mais pas question de prendre ses ciseaux pour couper du papier. Je suis aussi très stricte là dessus. Et j'aime aussi le doux bruit des ciseaux coupant un tissu.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

17 Re: Tenir des ciseaux le Mer 12 Déc - 23:08

jakline

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Je suis pareille, j'ai 3 même 4 paires de ciseaux:
-de lingère pour fils, tissus légers..
-de coupe
-cranteurs que j'utilise de moins en moins (j'ai une surjeteuse...)
-Pour le papier
et aussi- j'allais oublier- de brodeuses..mais que j'utilise aussi pour le scrap!

même bien équipée j'en arrive à la tendinite du bras lol!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]