couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

que faire avec un tissu qui cartonne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité
J'ai acheté dernièrement un coton blanc et je l'ai préparé comme d'habitude : surjeté et lavé à 30°. Et une fois sec, il a cartonné : il reste tout chiffonné, je ne peux plus le repasser. Que faire ? le relaver plus chaud ? le laisser tremper ?
Je suis retournée à la boutique et la vendeuse m'a expliqué qu'il était tout à fait normal, que c'est moi qui l'avais mal repassé : quelle gourde ! je n'avais pas utilisé la vapeur ! Inutile de vous dire qu'elle ne me reverra plus !

joëlle MODAT

Première main d'atelier flou

Bonjour Kinette,
Cela m'est arrivé avec un soi-disant pur coton mais rose pâle, j'avais fait comme toi et après lavage l'aspect "doux" du coton de base avait été remplacé par un touché "froid" et en effet "cartonné" . De plus étant rose pâle au départ avec chaque plis du chiffonnage qui n'est pas parti au repassage la couleur avait fusé et je me suis retrouvée avec un blanc "sale" avec des plis "rosés"... Embarassed résultat je ne l'ai utilisé qu'en petits morceaux inclus dans un patch (assiette de Dresde) car seulement par petits morceaux j'arrivais à le repasser, mais carément mouillé avec un fer assez chaud. Je suppose qu'il y avait au départ un coton de très mauvaise qualité mélangé avec une fibranne de mauvaise qualité également : d'où le rendu "carton froid" et la difficulté du repassage. Si tu pensais t'en servir en grand morceaux je ne crois pas que ce soit bon ! Essaie tout de même un rinçage plus chaud et un repassage très humide ! Bonne chance à toi, mais c'est certain que la vendeuse aura juste perdu une cliente !
A bientôt
Joëlle Very Happy

Invité

Invité
merci Joëlle, je crois que mon tissu est bon à jeter, je l'ai fait tremper, relavé, et il est toujours pareil. Donc, se méfier du coton même blanc ou écru. Toujours laver ces tissus avant utilisation.

4 re :tissu qui cartonne le Mer 14 Nov - 5:41

joëlle MODAT

kinette a écrit:merci Joëlle, je crois que mon tissu est bon à jeter, je l'ai fait tremper, relavé, et il est toujours pareil. Donc, se méfier du coton même blanc ou écru. Toujours laver ces tissus avant utilisation.

Tu peux le garder pour faire une doublure comme pour recouvrir le coussin intérieur d'un coussin à housse amovible, mais à part ça..
Bonne soirée et bonne couture tout de même !
Joëlle

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]