couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pas douée du tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 pas douée du tout le Dim 11 Nov - 22:24

calipapillon

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Bonjour à toutes
J'ai décidé de m'acheter un vrai patron de couture (et non un patron trouvé et imprimé sur le net) chez "Coupé Couzu". On m'a dit qu'ils étaient réputés pour leur facilité de réalisations.
J'ai choisis le modèle "Recto-verso", une blouse manche courte ou manche 3/4 et modulable en version robe courte.
Mon avis de super débutante, explication très facile et simple à comprendre pour une hypra-débutante comme moi. Pas mal de croquis explicatif, le patron simple à reproduire. Mais... et oui parce qu'il y a un mais... je trouve qu'il manque pas mal d'indications, j'ai du faire pas mal de modification pour arriver à un résultat "présentable". Il n'y a aucune indications d'ourlets aux manches ni en bas de la robe, d'accord cela semble logique mais quand même... Je suis un peu déçue du résultat je l'avoue, du coup j'ai une petite perte de motivation concernant la couture de vêtements.
Je vous mettrais les photos de la "robe" dans la journée. Mais Je vais la couper car elle est vraiment pas jolie dans le modèle robe, elle sera plus "portable" en version blouse plus courte.
Peut-être est-ce le tissu utilisé qui ne convenait pas (j'ai utilisé de la popeline pourtant indiqu" comme tissu conseillé dans la pochette du patron"...
Ou bien peut etre y a t-il des personnes douées pour la couture de vêtements et d'autres dans la coutures d'accessoires??
Si vous avez des astuces, ou des marques de patrons plus sympa, je suis prenneuse...!!!
Merci beaucoup

http://calibradshaw.blogspot.fr/

2 Re: pas douée du tout le Lun 12 Nov - 21:53

Anne

Admin
Si tu as su faire des modifications, c'est que tu es plus douée que tu le penses. Il ne faut pas te démotiver. Avec un peu d'expérience, la couture de vêtements n'est pas plus difficile que la couture d'accessoires.

Pour les marques de patrons, je ne peux pas te conseiller. Il faut faire attention car toutes les marques ne taillent pas de la même façon. Avec certaines il faut prendre la taille 38 et avec d'autres la taille 40, par exemple. C'est à l'usage que l'on trouve la marque que l'on préfère.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur (Coluche)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir ensemble comme des idiots. (Martin Luther King)
http://broderietautre.canalblog.com

3 Re: pas douée du tout le Lun 12 Nov - 22:15

Noémie

Admin
Je ne connaissais pas cette marque de patron, alors je suis allée voir sur leur site.
Oui, je comprends que ce soit simple : si j'ai bien lu les explications du modèle, il n'y a que 2 morceaux de tissu à assembler pour obtenir la tunique. Pas de pince ? rien qui permette de l'ajuster un peu cette tunique ? Parce que la photo, ça fait très ample.

Si tu tiens à commencer par les patrons pochettes, et je n'ai pas d'action chez eux, tu peux essayer Citronille. ils sont assez faciles, et classiques.
Mais dès que tu te sentiras un peu plus sure de toi, regarde les magasines de couture (Fait main, Burda ou autre). Même si la planche est un peu plus complexe tu as pour moins cher, au moins une dizaine de patrons.

Après, on ne peut pas dire que certaines personnes soient plus douées pour les vêtements ou les accessoires. Je crois qu'on y arrive si on coud ce qui nous plait. Wink

http://www.couturophilie.com

4 Re: pas douée du tout le Lun 12 Nov - 22:54

calipapillon

Apprenti(e)
Apprenti(e)
Merci Anne et Noemie, j'irai voir chez Citronille alors. J'ai très peu confiance en moi niveau couture étant une novice, donc du coup je pensais qu'il fallait que je démarre avec un truc hyper simple. J'essaie de mettre les photos dans la journée (pfffff journée de dingue au bureau grrrrr!!!!)
Mais une chose est vrai, c'est que je réussis plutot bien ce que j'ai vraiment envie de coudre. C'est pour ça que je n'aime pas quand on me dit "ho tiens tu peux me faire une pochette comme ça, avec un peu de ça et de ci par là..." j'aime bien faire les choses comme j'ai envie moi... je n'ai jamais aimé qu'on m'impose les choses lol. Mon côté rebelle mdr...!!! lol!
Merci pour l'info Noemie, je prendrais mon prochain patron chez citronille et je vous donnerais mes impressions
Et effectivement Anne, je vais essayer de garder ma motivation et ne pas rester sur cet "échec".
Merci les filles!!!!!!!!!!!!

5 Bonjour Calipapillon le Mar 13 Nov - 8:11

couturière53

Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pourquoi n'essaierais tu pas le relooking de ce que tu as dans ta garde robe. Ce travail permet de s'entraîner à coudre avec des habits qui nous vont déjà donc pas de mauvaises surprises du style " trop petit, trop large, trop de fronces, çà me grossit...........=.
Tu peux couper un pull en deux pour faire un gilet, modifier une robe en jupe, mettre des poches marrantes sur un pantalon fatigué, tout celà avec de la récup sans dépenser un sou. Tu peux aussi démonter le pantalon en question, bien repsser les morceaux sans les déformer pour avoir un excellent patron. Tu peux mettre un empiècement couvrant le décolleté sur un tee shirt trop échancré ( c'est mon prochain truc pour moi...). Prendre des habits que tu récupères , les essayer, et tailler dedans sans regret, tu seras surpises du résultat. Je te souhait eplein de bonnes heures de couture, Maryvonne

http://ohderido.canalblog.com

6 Re: pas douée du tout le Mar 13 Nov - 21:17

calipapillon

Apprenti(e)
Apprenti(e)
couturière53 a écrit:
Pourquoi n'essaierais tu pas le relooking de ce que tu as dans ta garde robe. Ce travail permet de s'entraîner à coudre avec des habits qui nous vont déjà donc pas de mauvaises surprises du style " trop petit, trop large, trop de fronces, çà me grossit...........=.
Tu peux couper un pull en deux pour faire un gilet, modifier une robe en jupe, mettre des poches marrantes sur un pantalon fatigué, tout celà avec de la récup sans dépenser un sou. Tu peux aussi démonter le pantalon en question, bien repsser les morceaux sans les déformer pour avoir un excellent patron. Tu peux mettre un empiècement couvrant le décolleté sur un tee shirt trop échancré ( c'est mon prochain truc pour moi...). Prendre des habits que tu récupères , les essayer, et tailler dedans sans regret, tu seras surpises du résultat. Je te souhait eplein de bonnes heures de couture, Maryvonne

Bonjour Maryvonne
Mon dieu que de bonnes idées tu as là...!!!! Ayant perdu du poids (11 kilos) suite à des problèmes de santé (thyroide grrrrr!!!!) et du coup je n'ai plus grand chose qui me va dans mon "immense" dressing lol, mais j'avoue que j'avais peur de me lancer pour faire la robe et au final, j'ai réussi tant bien que mal à dompter le "monstre" lol mais j'avoue que fouiller dans mon armoire et customiser mes anciens vêtements, super idée. Mille Merci Maryvonne

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]