couturophilie
Attention dans 48 h l'adresse du site devient http://couturophilie. forumsactifs. com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment poser ou coudre un bord côte...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité
voilà je vais faire un pantacourt qui a une ceinture en bord côte...les explications pour poser ce bord côte sont plus que succincte pour moi...

il faut le coudre ensemble ( faire un cercle), puis plier en 2 et piquer ..

oui mais je pique comment et où ?

le pantalon est en sandwich sur le bord côte ? on replie les extremités du bord côte à l'interieur de façon à ne pas les voir une fois cousue? ( comme une ceinture "ordinaire"?)

ou alors on pose le bord côte et on pique de façon à ce que les extremités soient sur le même côté, à l'interieur du pantalon? ( et alors on surjette du coup?)

une fois j'ai essayé de coudre le bord côte, j'avais mis en sandwich mais sur la partie envers, le bord côte était juste cousu en simple épaisseur...et bien ça se "tricote" à présent...

j'ai "peur" de l'épaisseur...si je replie le bord côte sur chaque côté du pantalon...

merci de m'aider !

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
ou alors on pose le bord côte et on pique de façon à ce que les extremités soient sur le même côté, à l'interieur du pantalon? ( et alors on surjette du coup?)

c'est la méthode la plus simple et la plus employée

Invité

Invité
merci Aline

et pour éviter le "dé-tricotage" du bord côte, je pense qu'il faut surjeter chaque extrémité séparément? ça semble le plus simple ainsi..

je surjetterai chaque extrémité avant de coudre les 3 épaisseurs ensemble...?

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
je surjetterai une fois cousu au pantalon
tout sera ainsi solidaire
les extrémités n'ont pas besoin de l'être puisque à l'intérieur de la ceinture
il faut le coudre ensemble ( faire un cercle), puis plier en 2 et piquer ..

Invité

Invité
ah...je n'avais pas compris ta réponse alors...

je croyais que j'allais coudre le bord côte plié en deux sur l'endroit de la ceinture, donc en retournant, (pour avoir la ceinture "finie", on aurait eu le tissu du pantalon à l'interieur ainsi que les 2 extrémités du bord-côte...

mon problème est bien le positionnement du bord côte sur le haut de mon pantalon ( que j’appelle ceinture pour simplifier) ...

plier en 2 et piquer...c'est bien qui n'est pas simple pour moi...je le pique où mon bord côte, de quel côté? ou de quels côtés ? et avec un rentré ( si rentré= petit pli à l’intérieur... désolée si je n'emploie pas les bons mots..c'est l’inconvénient de faire de la coudre "toute seule"...d'où mon mot "sandwich" et autres mots sortis de mon imaginaire couturesque...)

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec une pièce ceinture super longue sur mon patron alors que dans le listing fourniture ils disent : 35cmX40 cm de bord côte..ce qui me parait ridicule d'ailleurs ou bizarre...pour une taille L (44)
pour info c'est le modèle A du fait main 07/2010...

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Flocon de neige a écrit:ah...je n'avais pas compris ta réponse alors...

je croyais que j'allais coudre le bord côte plié en deux sur l'endroit de la ceinture, donc en retournant, (pour avoir la ceinture "finie", on aurait eu le tissu du pantalon à l'interieur ainsi que les 2 extrémités du bord-côte...

mon problème est bien le positionnement du bord côte sur le haut de mon pantalon ( que j’appelle ceinture pour simplifier) ...

plier en 2 et piquer...c'est bien qui n'est pas simple pour moi...je le pique où mon bord côte, de quel côté? ou de quels côtés ? et avec un rentré ( si rentré= petit pli à l’intérieur... désolée si je n'emploie pas les bons mots..c'est l’inconvénient de faire de la coudre "toute seule"...d'où mon mot "sandwich" et autres mots sortis de mon imaginaire couturesque...)

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec une pièce ceinture super longue sur mon patron alors que dans le listing fourniture ils disent : 35cmX40 cm de bord côte..ce qui me parait ridicule d'ailleurs ou bizarre...pour une taille L (44)
pour info c'est le modèle A du fait main 07/2010...

je n'ai pas ce magazine je ne vois donc pas le modèle ni la planche de coupe
es-tu sure que ce soit la bonne pièce ?

je vais essayer d'expliquer avec des mots, avec des photos ce serait plus simple mais je n'aipas le temps d'en faire
1 - couper 1 ou 2 rectangles identiques dans le bord côte
2 - si 1 seul rectangle l'assembler par les petits côtés, si deux morceaux assembler de la même façon les petits cotés de façon à avoir un cercle
3 - plier en deux sur la longueur (coutures petits côtés à l'intérieur)
4 - mettre une épingle sur la moitié et les quarts de façon à répartir la différence de mesure entre le bord côte et le pantalon
5 - poser ce bord côte plié sur l'endroit du haut de ton pantalon, repaire milieu sur les milieux devant et dos, repaires quart sur les côtés
6 -coudre les 3 épaisseurs (2 de bord côte et 1 de pantalon) ensemble, surfiler

Invité

Invité
Je me pencherai sur ta réponse un peu plus tard...(merci) par contre je vais essayer de te faire les photos pour le modèle et les pièces...

pour l'instant tu peux voir le modèle sur mon blog

et d'ailleurs la photo que je montre du patron, c'est la pièce ceinture...

Invité

Invité
j'abuse, c'est vrai...car j'ai encore une autre question !

j'ai pas mal avancé sur mon pantacourt il me reste plus que l'ourlet du bas et ..le bord côte à poser et à coudre !

c'est là que ça complique encore... pour moi

je vais essayer d'être claire :

dans les fournitures on me parle de 35x40 cm de bord côte

j'ai le patron de la ceinture qui fait (au total) 49x2 = 98 cm...

mon bord côte est un "rond " , qui posé à plat , fait 35 cm donc quand je ferai le tour du pantalon ça fera 35x2 = 70 cm

ma question est la suivante:

que faire?

je pensais découper le bord-côte pour le mettre à la dimension du patron de la ceinture mais c'est inutile...le bord côte est bien plus petit que mon patron !!

ce qui me parait étrange c'est que quand je lis le montage, on me dit de faire 2 boutonnières dans la ceinture et d'y inserer une cordelette...

dois je essayer d'ajuster le bord côte à ma taille? et comment ?

dois je le coudre "tel quel" cad comme je l'ai acheté ( avec la méthode des épingles expliquée plus haut) et donc faire 2 boutonnières dessus+ cordelette ?

ou encore une autre solution ?

ps Aline, si tu veux je te photographie ou te scanne ( si ça marche) les explications, le modèle est dessiné dessus et je te l'envoie en mp

(quand je pense que c'est classé très facile ou facile) scratch lol! Embarassed

Dernière édition par Flocon de neige le Sam 3 Sep - 6:01, édité 1 fois (Raison : photo modèle)

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
98 cm pour une taille 44 ça ma parait beaucoup scratch
tu peux mette le scan des explications ici, ça servira certainement à d'autres
peu disponible jusqu'à mercredi mais je jetterai un œil

Invité

Invité
je te remercie de ton temps et pour ton aide Aline...

je précise d'abord que je fais bien du 44 mais que c'est un pantacourt "homme" que j'ai choisi, alors j'ai pris taille L ( ça correspond au niveau des mensurations)

98 cm c'est beaucoup, mais il ne faut oublier que c'est taille élastique,sans fermeture à glissière, donc il faut rentrer les hanches...mais bon je me demande si correspond quand même à mon patron...(les erreurs sur le mag fait-main ça arrive...)

ne cousant quasiment le week-end j'ai eu envie de le finir cet après-midi.

j'ai fait d'abord les 2 boutonnières

puis j'ai donc cousu mon bord côte tel quel, système des épingles

j'ai mis une cordelette et stoppeur mais je pense que je vais mettre un élastique car plus commode.

je me suis amusée à faire l'ourlet du bas avec le pied "ourlet étroit"...

il est donc fini.

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
super ! montre le nous dès que tu peux

Invité

Invité
j'y vais de ce pas !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]